Economie et nationalisme
La Bretagne, en 2015, présentait un taux de chômage de 8,8%, ce qui est une moyenne "convenable et honorable", à comparer à la France (9,9%) et l’Europe (9,8%).
Le taux de pauvreté est 11,2% sur l’ensemble des 5 départements.
Le pays avec 8,8% a moins de chômage que notre voisin la France, et est sous la moyenne européenne, ce qui démontre un dynamisme de 22,7 % de la population active. A titre de comparaison, l'Espagne, au premier semestre 2015, présentait un taux de chômage de 22,7 % de la population active, et les travailleurs pauvres représentaient 30 % de la masse salariale.
Si la dégradation de la croissance et de l'emploi impactent le revenu moyen des ménages, le revenu moyen en Breizh demeure inférieur à celui de l' hexagone. Une raison supplémentaire qui justifie notre ligne politique.
Gouarnamant Breizh da C'hortoz/Gouvernement provisoire de Bretagne veut réduire ce déficit ce qui implique l'application d'une politique de PLEIN EMPLOI: nouvelles implantations d'entreprises, nouveaux marchés qui ne pourront s'accomplir que dans le cadre d'un changement de politique et de cadre institutionnel.
Gouarnamant Breizh da C'hortoz/Gouvernement provisoire de Bretagne insiste sur l’importance de protéger les travailleurs de la précarité et de la pauvreté. Pour ce faire, nous proposons de mettre en place le contrat unique, dont le but est de supprimer la barrière entre les contrats temporaires et fixes, et ainsi faciliter une carrière au sein d’une même entreprise. Tous les acteurs sociaux doivent se retrouver au centre d’une réforme complète du marché du travail.
A l'inverse le PS français et certainement ses vassaux politiques en Bretagne pensent que la protection des travailleurs n’est possible que par la réactivation de l’économie, par une politique macroéconomique concentrée sur la demande, ce qui consiste grossièrement à augmenter les salaires pour accroître la consommation et ainsi créer des emplois. Gouarnamant Breizh da C'hortoz/Gouvernement provisoire de Bretagne pense que l’idée majeure est de créer des emplois, pas de les détruire, et une augmentation des salaires est synonyme de charges trop importantes pour les entreprises.
Gouarnamant Breizh da C'hortoz/Gouvernement provisoire de Bretagne rejette le centralisme jacobin, et évite les tares du système français, mais, aussi, en prenant garde de ne pas tomber dans l'excès inverse: celui de la gestion anarchique.
Enfin, concernant l'étiquette de "populistes" qui nous a été donnée, ici et là, nous répondons qu'il ne faut pas confondre nationalisme (breton de surcroît) avec populisme. Certes on peut se "servir" du populisme comme moyen d'action.... mais concernant la réflexion (atout majeur pour amener notre peuple à s'émanciper), seul le nationalisme (breton), s'est avéré la doctrine la plus efficace pour les peuples en lutte pour leur libération et leur liberté.
Notre Gouvernement est essentiellement le fait de vrais nationalistes qui prennent l'initiative et non des folkloristes. Seul le combat pour l'indépendance est honorable, le reste n'est que bla-bla-bla.