Une école en breton ouvre à Châteaubriant en 2018
Le projet est officiellement lancé par la muncipalité, l'Office public de la langue bretonne et l'Education nationale. En septembre 2018, une école bilingue en breton va être inaugurée à Châteaubriant.
L’initiative fait suite à la demande de quelques familles castelbriantaises, en janvier dernier.
« La première motivation, c’est le bilinguisme, précise Fulup Travers, responsable de l’Office public de la langue bretonne à Rennes, un enfant bilingue avant l’âge de 7 ans développe des facilités dans l’apprentissage des matières scientifiques et des autres langues. Ils acquièrent des mécanismes qu’ils reproduisent ».
Cet établissement, dont nous ignorons encore l’emplacement, accueillera des cours issus du programme de l’Education nationale en parité horaire, moitié français, moitié breton. Une classe de maternelle ouvrira d’abord pour les touts-petits. Ensuite, chaque année, au fur et à mesure que les enfants grandiront, un nouveau niveau sera mis en place. Suivant le nombre d’élèves, des classes supplémentaires pourront être créées sur décision du rectorat.
Pour le moment, six enfants sont sur la liste des futurs inscrits. Pour attirer en d’autres, une réunion publique sera organisée à automne.
« Châteaubriant est plutôt une grande ville et il n’y a pas d’offre. Les établissements les plus proches sont La Guerche, à partir de septembre 2017, Saint-Herblain, Nantes, Redon. On imagine mal les Castelbriantais faire autant de kilomètres », constate Fulup Travers.
Suffisant pour la suite ? « Quand un projet est lancé, il est rare qu’il ne fonctionne pas. Il suffit de bien informer les parents. Nous ne sommes pas inquiets. A titre de comparaison, à Vitré, commune d’envergure similaire, 90 jeunes sont scolarisés en breton ».
Aujourd’hui, 16 000 enfants sont en école bilingue et la tendance est à la hausse. Les effectifs ont cru de 60 % en 10 ans sur la Bretagne historique et des établissements ouvrent chaque année.