Le Baptême de Clovis
Permalien : http://www.gouarnamant-bzh.eu/bapteme-de-clovis/
ISBN 9782750912642
Camille Pascal (*)
« Ainsi, Dieu choisit la France de préférence à toutes les autres nations de la terre pour la protection de la foi catholique et pour la défense de la liberté religieuse. » En adressant ces mots au roi Saint Louis, le 21 octobre 1239, le pape Grégoire IX reconnaît à la France un rôle prédestiné depuis la conversion de Clovis".
Eh bien non, cette histoire arrangée à la sauce française ne nous convient pas.
Selon l'historien Léon Fleuriothttps://www.wikiwand.com/fr/Clovis_Ier#citenote77, Clovis fit un pacte avec les Bretons et Armoricains de l'ouest qu'il ne pouvait battre, tandis que menaçaient les Wisigoths. Le baptême était une condition de ce traité car les Bretons étaient déjà chrétiens. Ce baptême permet à Clovis d'asseoir durablement son autorité sur les populations, essentiellement gallo-romaines et chrétiennes, qu'il domine : avec ce baptême, il peut compter sur l'appui du clergé, et vice-versa. Ce traité fut conclu par l'entremise de saint Melaine de Rennes et Saint Paterne de Vannes. Les Bretons reconnurent l'autorité de Clovis mais ne payaient pas de tribut.
Saint Patern
Ainsi on peut dire que les Bretons ont fait de Clovis, barbare germanique, un roi de France. Ce baptême de Clovis marque le début du lien entre le clergé et la monarchie franque. Pour les monarchistes français, cette continuité a fait la France. Dorénavant, le souverain régnera au nom de Dieu.
Mais ce sont les Bretons qui l'ont fait roi.
La force des Bretons, c'était leur foi, et ils l'ont gardée.
Ce que les Bretons ont fait, ils peuvent le défaire. La foi chrétienne reste en nous alors que la France a renié son baptême depuis longtemps.
(*) Camille Pascal . Haut fonctionnaire, Camille Pascal est agrégé d'histoire. Après avoir enseigné en Sorbonne et à l'EHESS, il a été le collaborateur de plusieurs ministres dont François Bayrou, directeur de cabinet de Dominique Baudis au CSA puis secrétaire général du groupe France Télévisions. En 2011, il devient conseiller du président de la République Nicolas Sarkozy, en charge des médias. Il siège au Conseil d'État depuis juin 2012. Il est l'auteur, chez Plon, de Scènes de la vie quotidienne à l'Elysée (+ de 30 000 ex. vendus) et des Derniers mondains.
Commentaires
Merci pour votre article. La France, dans ses Etats, a perdu la Foi, c'est ce que vous écrivez. Pour les Français, c'est autre chose: certains ont gardé la Foi; de plus, de quel Français parle-t-on: des Hexagoniens? La Bretagne, elle, a perdu ses Etats, du fait d'une fusion illégale avec ceux de France. Mais si la Bretagne retrouvait un gouvernement qui lui soit propre, serait-il chrétien? J'en doute fortement, vu le reniement massif des Bretons, peut-être pas autant que les Hexagoniens, mais j'ai quand même du mal à trouver des gens, dans ce pays, qui aient gardé une foi chrétienne authentique.
Vous écrivez "mais j'ai quand même du mal à trouver des gens, dans ce pays, qui aient gardé une foi chrétienne authentique." Je ne vous contredis pas. Mais si la foi devenait notre raison d'être ? Si les Bretons rejetaient les théories fumeuses et les pratiques païennes qui ont affaibli notre pays ces 50 dernières années? Si nous reprenions espoir? C'est l'objet de notre Gouarnamant Breizh da C'hortoz. Voulez-vous être des nôtres?